La surélévation d’une maison individuelle : Plus de pièces et de lumière !

Maitre d’ouvrage: Privé

Architecte: BOUKLAB Abdelmadjid

Surface du projet: 163m²

Les besoins du maitre d’ouvrage étaient :

Créer une salle de jeux pour les enfants, une suite parentale pour les parents et apporter de la lumière au niveau de l’escalier.

Les actions menées par l’architecte pour apporter une réponse au programme du maitre d’ouvrage dans le respect du contexte réglementaire, du budget étaient les suivantes :

  • Réaliser une surélévation dans la continué de la maison existante dans le prolongement de l’escalier existant afin de créer un espace au niveau des combles qui va servir de salle de jeux.

Le choix de la toiture courbée en zinc permettait d’obtenir un toit léger, esthétique et qui respectait le contexte règlementaire et la contrainte de la hauteur maximale à ne pas dépasser.

Pour ce qui est de la suite parentale, la solution proposée par l’architecte et validée par le maitre d’ouvrage est d’opter pour la création d’une surélévation au-dessus de la cuisine qui se situe sur la partie droite de la maison. L’idée est de créer une surélévation en deux niveaux, le premier au R+1 qui représente la chambre parentale et le deuxième au dernier niveau qui représente la salle de douche et le dressing qui seront accessibles à partir de la chambre parentale.

Pour apporter la lumière au niveau de la cage d’escalier, l’idée était de créer un volume en saillie afin d’éclairer la cage d’escalier.

L’organisation des briques de verre au niveau de l’élément en saillie s’inspire du jeu Tetris et permet d’obtenir un véritable apport de lumière naturelle au niveau de l’escalier.